Le logement est « le » sujet des Français d’après Yves Delecraz. Dans un entretien, le Président du 119e Congrès des Notaires rappelle qu’il est à la fois leur premier poste de dépenses mais aussi bien souvent la seule richesse qui constitue leur patrimoine. Or l’actualité du logement en France est on ne peut plus riche, qu’elle soit économique, sociale ou environnementale.
Un peu plus précisément, voici ce dont débattra la profession le jour venu :
- la 1ère commission est consacrée à l’offre de logement et aux moyens de la développer, en analysant comment s’articulent les politiques étatiques et les actions locales ;
- la 2e commission s’intéresse à l’accessibilité du logement, à l’aune du mal-logement et en considérant notamment de nouvelles formes de propriété ;
- la 3e commission est quant à elle centrée sur l’évolution du logement face à plusieurs problématiques que sont la modification des schémas familiaux, la maladie, la vulnérabilité, le handicap, le télétravail ou encore la transition énergétique.
Afin d’étayer ces réflexions, des chiffres clés du logement ainsi que des entretiens plus détaillés avec les membres des commissions et Éric Cevaër, rapporteur général du Congrès, on été mis à disposition.
Pour consulter et télécharger le dossier de presse du 119e Congrès des Notaires de France, rendez-vous ici.
Rédaction du Village des Notaires et des Experts du Patrimoine