Depuis janvier 2020, les entreprises françaises travaillant avec l’administration publique doivent (...)
Lire la suite ...Il est peu probable que vous soyez passé(e) à côté de ChatGPT, l’agent conversationnel (chatbot) développé par (...)
Lire la suite ...Le développement exponentiel des applications informatiques et du nombre de traitements des données (...)
Lire la suite ...---- Partenaire ----
---- ----
Article initialement publié dans le Journal du Village des Notaires n°100 Les offices notariaux sont-ils des "cibles privilégiées" de la cybermalveillance ? Frans Imbert-Vier : Des cibles « privilégiées », non, mais « fortement exposées », oui. Et (...)
Lire la suite ...Le knowledge management : pour quoi faire ? La volonté de mettre en place un KM répond à trois enjeux particuliers pour la gestion d’une étude notariale : le gain d’efficacité ; la compétitivité ; la sécurité juridique. En termes d’efficacité, les (...)
Lire la suite ...Si tous les éditeurs de logiciels contactés n’ont pas souhaité répondre à notre enquête, nous pouvons néanmoins, à partir des 13 solutions présentées [3], faire un premier bilan. De quoi vous livrer plusieurs tendances sur la manière dont ces acteurs (...)
Lire la suite ...La production d’un ordinateur neuf exige 300kg de CO₂, 200 mètres cubes d’eau, plus d’une tonne de matériaux dont 22kg de produits chimiques, ainsi que des métaux précieux et des terres rares ! Alors que le matériel serait toujours fonctionnel, le parc (...)
Lire la suite ...Quels sont les avantages à digitaliser tout ou partie de son recrutement en office notarial ? Les premiers atouts de la digitalisation du recrutement sont de faire gagner du temps et économiser de l’argent. En effet, s’il débouche sur un échec, le (...)
Lire la suite ...Toute somme d’un montant supérieur à 3 000 euros transitant entre un notaire et son client doit faire l’objet d’un virement bancaire [7]. Une aubaine pour les auteurs d’actes de cybermalveillance, qui ne se privent pas de détourner les fonds, pour le (...)
Lire la suite ...