Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Maître Frédéric Phan Thanh, nouveau président de l'Assemblée de Liaison des notaires de France

Maître Frédéric Phan Thanh, nouveau président de l’Assemblée de Liaison des notaires de France

Frédéric Phan Thanh, notaire associé à La Baule, a été élu le 18 avril 2024 président de l’Assemblée de Liaison des notaires de France (AL), pour les quatre prochaines années.

L’Assemblée de Liaison des notaires de France, créée en juillet 1950 suite à une délibération du Conseil supérieur du notariat (CSN), vise à garantir « une liaison étroite, constante et directe » entre tous les notaires de France. Aujourd’hui, elle se compose de plus de 800 notaires élus par leurs pairs et d’un bureau de 6 représentants élus pour un mandat de 4 ans. Chaque année, elle organise une session de trois jours, ouverte à tous les notaires, pour échanger sur les pratiques et l’actualité du monde notarial.

Dans son discours suivant son élection à l’Assemblée générale trimestrielle, Frédéric Phan Thanh a précisé les contours de son mandat :

« Je souhaite augmenter le rayonnement de l’Assemblée de Liaison au sein de la galaxie notariale… Ce rayonnement se traduit par la place légitime de l’Assemblée de Liaison dans les instances, par les idées qu’elle développe et par une session réussie. L’Assemblée de liaison doit avoir la place qu’elle mérite au sein de nos instances. Elle est l’un des éléments importants pour assurer un débat, maintenir la confraternité et la cohésion de notre profession, profession qui depuis des années connait une forte hausse du nombre de notaires » .

Frédéric Phan Thanh s’investit depuis plusieurs années pour la profession, dans les instances mais également en tant que rapporteur de commission du Congrès des notaires en 2009 sur le thème « Les propriétés incorporelles », puis en tant que chargé de communication nationale du Congrès des notaires de 2018 : « Demain le territoire ».

Membre de l’Assemblée de Liaison des notaires de France depuis 2012, il occupait depuis 2020 les fonctions de vice-président de l’AL, trésorier et responsable des relations avec les instances ainsi que de la communication réseau.

Le nouveau président a pris ses fonctions le 4 juillet 2024, lors de l’Assemblée générale trimestrielle de l’Assemblée de Liaison des notaires de France, au cours de laquelle il a présenté son Bureau. Il succède ainsi à Marie-Florence Zampiero Bouquemont.

À lire aussi sur le Village des Notaires et les Experts du Patrimoine : « Entretien avec Maître Marie-Florence Zampiero Bouquemont, Présidente 2020-2024 de l’Assemblée de Liaison des notaires de France ».

  • Maître Frédéric Phan Thanh, nouveau président de l’Assemblée de Liaison des notaires de France

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

[118e Congrès des Notaires] « Avec la fiducie, il n’est pas question de défiscalisation, mais d’intérêt collectif »

Le Congrès se positionne en faveur d’une utilisation plus soutenue de la fiducie, encore très peu utilisée aujourd’hui. Quels en sont les avantages en termes de transmission du patrimoine ? Alexandre Thurel : La fiducie reste en effet aujourd’hui (...)

Lire la suite ...

[118e Congrès des Notaires - Immobilier] « Il ne s’agit pas d’une guerre ouverte contre les professionnels de l’immobilier »

Les propositions du Congrès en matière d’immobilier s’intéressent notamment à la définition du professionnel de l’immobilier et à la vente solennelle. L’enjeu est celui de la régulation... Pourrait-on y voir une déclaration de guerre contre les (autres) (...)

Lire la suite ...

[118e Congrès des Notaires - Famille] « Il ne doit pas y avoir de distinction entre les initiés et les non-initiés »

Le Congrès propose la création d’un certificat prénuptial et la contractualisation des charges du mariage. Pouvez-vous nous en dire plus sur la "philosophie" sous-jacente ? Alexandre Thurel : L’idée sur la contractualisation des charges du mariage (...)

Lire la suite ...

[118e Congrès des Notaires] « Adesias Marseille, adesias le 118e, vive l’ingénierie notariale, et vive le notariat ! »

Si le thème de l’ingénierie notariale a pu avoir ses détracteurs, qui ont pu le considérer tantôt trop élitiste, tantôt trop évanescent, tantôt trop éloigné de ce que font les notaires, les 13 propositions du Congrès ont su prouver le contraire. Toutes ont (...)

Lire la suite ...