Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Le Conseil supérieur du notariat ouvre un nouveau site de restitution des prix de l'immobilier.

Le Conseil supérieur du notariat ouvre un nouveau site de restitution des prix de l’immobilier.

Le site immobilier.statistiques.notaires.fr sera ainsi alimenté par l’ensemble des notaires français. L’exhaustivité des bases constituées améliorera leur fiabilité statistique, permettant à la profession de renforcer son statut de référent sur le marché immobilier.

Deux services de restitution permettent au grand public pour l’un (immobilier.notaires.fr), aux professionnels pour l’autre (immobilier.statistiques.notaires.fr), d’accéder aux données, accroissant le service aux internautes et la visibilité de l’écosystème notarial sur le Web.

Un projet qui a finalement abouti cinq ans après la loi du 28 mars 2011 de modernisation des professions juridiques et judiciaires. Les arrêtés du 30 septembre 2016 ont finalement validé les bases immobilières notariales dans leur périmètre actuel (avant contrat et ventes, données recueillies). Tous les avant-contrats dont l’office a connaissance doivent ainsi être enregistrés, y compris ceux réalisés par une agence immobilière.

Leur alimentation est obligatoire depuis le 1er janvier 2017, mais est en contrepartie rémunérée par une formalité de 15,60 euros hors taxes. Cette rémunération est perçue une seule fois, sur la vente (et non sur l’avant-contrat), mais ne concerne pas les actes de vente dont la rémunération est forfaitisée à 90 euros.

Le délai maximal de transmission imposé à compter de la signature est de 60 jours pour les actes de vente et de 30 jours pour les avant-contrats (appartements et maisons).

L’alimentation papier, moins fiable, est vouée à disparaître fin 2017.

Rédaction du Village des Notaires

  • Le Conseil supérieur du notariat ouvre un nouveau site de restitution des prix de l’immobilier.

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Le marché des bureaux est de plus en plus à la peine en Île-de-France

Un marché à bout de souffle Le marché de la location de bureaux traverse une période de difficultés structurelles. En effet, il y a cinq ans, au début du premier trimestre 2019, la demande placée de bureaux [1] en Île-de-France qui correspond au (...)

Lire la suite ...

[TEASER] Les conséquences du changement climatique sur l’urbanisme et l’immobilier, une situation potentiellement explosive ?

Le diagnostic pour la France Le groupe d’experts internationaux sur le climat (GIEC) a publié en février 2022 un rapport intitulé « Impact, adaptation et vulnérabilité » qui a fait un état des lieux mondial des manifestations du changement climatique. (...)

Lire la suite ...

Fraudes dans le secteur de la rénovation énergétique : Tracfin en alerte

MaPrimeRénov’ : une cible de choix pour les fraudeurs En 2023, les détournements de fonds dans le cadre de MaPrimeRénov’ ont atteint des sommets. Tracfin a révélé que 400 millions d’euros d’aides publiques ont été frauduleusement obtenues. Ce dispositif, (...)

Lire la suite ...

Reclassement des communes dans le zonage ABC : un arrêté gouvernemental pour améliorer l’accès au logement

Un zonage ABC ajusté pour une meilleure adaptation aux réalités locales Le zonage ABC est un dispositif qui classe les communes selon la tension de leur marché immobilier. Créé en 2003 et régulièrement mis à jour, ce zonage a pour but d’adapter les (...)

Lire la suite ...