Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Vulnérabilité et protection juridique : la tutelle familiale vue par les Français

Vulnérabilité et protection juridique : la tutelle familiale vue par les Français

Le 30 juin 2022, l’association France TUTELLE a publié les résultats de son deuxième baromètre 2021, intitulé « Regard(s) des Français sur la vulnérabilité et la protection juridique de leur proche ». 1000 d’entre eux ont ainsi été interrogées sur leur éventuel rôle de futur tuteur familial et sur les modalités de cette mesure de protection [1].

Ce baromètre témoigne de l’appréhension par les Français des problématiques liées à leur propre vulnérabilité et à celle de leurs proches, en s’intéressant tout particulièrement à l’exercice de la protection par les proches aidants. Après un premier volet révélé en octobre 2021, le second a été dévoilé.

On y apprend notamment que :

  • 91 % des Français sont favorables à l’exercice de la tutelle par un membre de la famille ;
  • 66 % sont ouverts à une tutelle « hybride », partagée entre le famille et un professionnel la tutelle ;
  • si une large majorité pense que rémunérer le tuteur familial n’est pas justifié, elle juge que l’État devrait accorder une allocation à ce titre ;
  • engager sa responsabilité dans cette tâche est la principale crainte des interrogés ;
  • 81 % estiment nécessaire de bénéficier d’un conseil sur le sujet.

Les résultats sont consultables dans leur entier sur le site de France TUTELLE.


Notes :

[1Enquête menée par l’Institut d’Études OPSIO en mai 2021 sur un échantillon de 1 000 personnes avec le soutien de Covéa Partenaire Mécène de l’association France TUTELLE.

  • Vulnérabilité et protection juridique : la tutelle familiale vue par les Français

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

RCF, Radio Chrétienne Francophone, un réseau de 64 radios locales

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour et 3 millions chaque mois, dont la moitié n’ont pas de lien avec l’Eglise, ce qui en fait un outil d’évangélisation majeur, RCF compte 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios (...)

Lire la suite ...

La Fondation Abbé Pierre : son combat contre le mal logement

Reconnue d’utilité publique en 1992, la Fondation Abbé Pierre agit pour que les personnes démunies puissent accéder à un logement décent et à une vie digne. Son action s’articule autour : du financement de projets liés au logement : construction de (...)

Lire la suite ...

Animaux-Secours Le Refuge de l’Espoir : bien plus qu’un refuge au service de la protection animale

Comment définir Animaux-Secours en 5 mots ? SECOURIR LES ANIMAUX EN DETRESSE Pouvez-vous nous présenter plus en détail l’action d’Animaux-Secours ? Nous avons créé à Arthaz un grand centre de secours en 1980, le Refuge de l’Espoir qui accueille les (...)

Lire la suite ...

Une grande fondation au service des plus fragiles

La Fondation Française de l’Ordre de Malte a été créée en 1992 et soutient des projets en faveur des plus vulnérables et des plus démunis, en France et dans le monde. Les biens et les dons recueillis permettent de contribuer prioritairement aux actions (...)

Lire la suite ...