Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Au cœur de la semaine de l'éducation financière 2024

Au cœur de la semaine de l’éducation financière 2024

Organisée tous les ans sous l’égide de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la Global Money Week (GMW), francisée en Semaine de l’éducation financière, vise à sensibiliser dès le plus jeune âge aux questions et aux bonnes pratiques concernant la finance. La 12ème édition se tiendra cette année du 18 au 24 mars 2024.

En France, la Banque de France décline cette campagne de sensibilisation à la culture financière en proposant une programmation spéciale qui inclut des ateliers thématiques, des jeux mais aussi des conseils personnalisés.

Le thème de cette édition au niveau international est «  Protect your money, secure your future  », et pour la version francophone «  Protège ton argent, assure ton avenir !  ».

Au programme de la première journée qui se tiendra le lundi 18 mars 2024, la Banque de France organise trois tables tondes sur les thèmes suivants :

  • 11h45 - 13h : « Fraude et cybersécurité : comprendre les risques et les menaces et s’en protéger » (à destination des dirigeants d’entreprise)
  • 14h30 - 15h30 : « Le coût économique des arnaques financières » (tous publics)
  • 15h30 - 16h30 : « Identifier les arnaques et savoir réagir » (tous publics)

Et durant toute la semaine, La Banque de France et ses partenaires animeront des ateliers pédagogiques, en France métropolitaine et en Outre-Mer.

Enfin, la journée du vendredi 22 mars prévoit deux événements :

  • L’étape finale du concours lycéen Génération €uro, organisé pour la 5ème année consécutive par la Banque de France en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale.
  • La remise du Prix de l’Excellence Économique (PEE) en STMG 2023/2024.

- Programme et informations pratiques sur le déroulement de la journée du 18 mars 2024 ici.

- Apprenez-en davantage sur la Global Money Week ici.

- Pour consulter le programme 2023, c’est ici.


Accès à la carte interactive des ateliers pédagogiques :

  • Au cœur de la semaine de l’éducation financière 2024

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

La convention AERAS au service des personnes exclues de l’assurance de prêt pour cause de risque de santé aggravé

La convention AERAS La convention « s’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé » (AERAS) a été signée en 2007 par les pouvoirs publics, les fédérations professionnelles bancaires, de l’assurance, de la mutualité et les associations de (...)

Lire la suite ...

Enquête février 2025 du Cercle des Épargnants : focus sur les Français et l’investissement

Sensibilisation à l’épargne : un facteur clé dans la construction du patrimoine L’étude révèle que la sensibilisation à l’épargne dès le plus jeune âge est un facteur déterminant dans l’adhésion aux produits financiers à l’âge adulte. Un élément intéressant (...)

Lire la suite ...

[TEASER] La loi de finances 2025 est enfin votée !

Un contexte politique inédit Initié par l’éphémère gouvernement Barnier, l’examen du projet de loi de finances 2025 s’était brutalement achevé le 13 décembre 2024. Pour assurer la continuité du fonctionnement courant de l’État, les pouvoirs publics ont (...)

Lire la suite ...

La Banque de France dresse le portrait des foyers fragiles au travers de son enquête sur le surendettement

Profils des ménages surendettés L’enquête met en évidence des profils récurrents parmi les ménages concernés. En 2024, 55 % des personnes surendettées sont des femmes, une proportion supérieure à celle observée dans la population générale (52 %). Les (...)

Lire la suite ...