Ceux qui « surfent » sur l’actualité
En la matière, la chambre des notaires de la Gironde est désormais connue pour entretenir une communication humoristique, qui détourne parfois des évènements qui ont fait l’actualité. Preuve en est leur récente communication sur les procurations authentiques à distance par visioconférence qui, sur fond de crise climatique, faisait référence en ces termes à la polémique du char à voile née dans le milieu footballistique lors d’une conférence de presse : « Train ou char à voile ? Parisiens, signez plutôt vos actes à distance. »
La même chambre a aussi mettre en avant le conseil du notaire en matière matrimoniale dans le contexte des soldes dans le commerce qui lancent la saison des achats de fin d’année. On a ainsi pu lire : « Black Friday ou pas, sans contrat de mariage, c’est - 50 % sur votre patrimoine en cas de séparation ».
Du côté des notaires bretons, le Conseil régional des notaires de la cour d’appel de Rennes a soulevé, dernièrement, cette interrogation : « Qu’est-ce qui peut être plus protecteur et surtout plus efficace… que la réaction de Will Smith pour défendre votre bien aimé.e ? ». Il s’agissait d’un clin d’œil à la 94e cérémonie des Oscars, qui s’était déroulée en mars 2022, en Californie, lors de laquelle Will Smith avait eu une altercation avec un humoriste étant à l’origine d’une blague sur l’épouse de l’acteur américain.
Actualité du cinéma oblige, personne n’est passé à côté de la mega-communication faite autour du film Barbie de la réalisatrice Greta Gerwig, et les Notaires de Bretagne non plus. Reprenant les même codes que la célèbre poupée, ils précisent tout de même sur le visuel que « Barbie a tout pour être heureuse… sauf un notaire pour l’accompagner dans les moments où la vie est moins rose ! ».
Ceux qui jouent la carte de l’audace
La Chambre des notaires de la Gironde est aussi à l’origine de campagnes de communication
plus « provocantes » qui suscitent certains débats, comme celle connue pour cette accroche : « Il n’y a pas que les enfants qui vont retrouver leur maîtresse à la rentrée ». Elle avait pur but d’interpeller de manière humoristique sur les incidences de la vie sentimentale sur le patrimoine, en rappelant l’importance de la protection des deux parties lors d’un Pacs ou d’un contrat de mariage.
Dans la même veine, saison des mariages approchant, nos Girondins préférés attirent l’attention sur le contrat de mariage. La liste des préparatifs est toujours longue, mais il est vrai qu’un passage à l’office avant celui à la mairie peut s’avérer être une sage précaution ! Un(e) marié(e) averti(e) en vaut deux ?
Dans une vidéo intitulée « La plage » et publiée sur la chaîne YouTube de la chambre en juillet 2021, les notaires girondins soulignaient la sécurisation par le notaire de l’environnement du projet immobilier, en détournant les conflits de voisinage : « Même en vacances, un voisin reste un voisin ».
Ceux qui détournent les fêtes
Vous l’avez compris, les notaire girondins ont (bien) plus d’un tour dans leur sac, et répondent aussi présent lorsqu’il s’agit d’utiliser les fêtes pour communiquer sur leurs compétences. Rappelant leur présence à tout moment de la vie d’un couple, voilà qu’ils affirmaient, au lendemain de la Saint-Valentin, assurer « le SAV de Cupidon ». Ils ont aussi profité de Pâques, en avril 2022, pour inaugurer ainsi leur compte TikTok : « Cette année, les cloches font TikTok ».
C’est l’Épiphanie que la chambre interdépartementale des notaires du Nord et du Pas-de-Calais
a choisi pour évoquer l’aide apportée par la profession dans les opérations de partage familiales, avec cette formule : « Lassé qu’un enfant choisisse toujours votre part ? Ayez le Réflexe Notaire pour sécuriser vos partages ». La part en cause étant, bien sûr, représentée par une part de de galette des rois !
Ceux qui misent sur l’autodérision
On retrouve ici Conseil régional des notaires de la cour d’appel de Rennes, qui mise sur ses spécificités géographiques avec cette interrogation : « Mon notaire est à l’ouest. Il est où le vôtre ? ». Un trait d’humour qui n’a pas dû être pour déplaire aux plus « chauvins » des terres bretonnes !
Plus isolée est l’initiative d’un notaire se mettant lui-même en scène, sur LinkedIn, dans une fausse publicité pour un « parfum de droit » nommé « Authentique », une « fragrance à retrouver chez votre notaire ».
Ceux qui optent pour la pédagogie
C’est, cette fois, la chambre des notaires de la cour d’appel de Caen qui a utilisé l’humour au travers d’une campagne de communication affichée sur la façade de ses locaux afin d’expliquer, dans un style décalé, une trentaine d’expressions juridiques. Sachez par exemple que « Non, les biens propres ne sont pas l’œuvre aseptisée d’un époux "fée du logis", obsession et maniaque des tâches ménagères. ».
Pour mettre en avant l’expertise des notaires, le Conseil régional des notaires de la cour d’appel d’Aix-en-Provence a aussi pu appeler à privilégier les conseils de ces professionnels plutôt que « ceux de tata Nadine et beau-Papa », le tout illustré par le dessin d’un cheval stylisé d’un côté, enfantin de l’autre.
Et parmi les innombrables notaires qui mettent une bonne dose d’humour dans leur communication, notons également que cela peut servir le recrutement dans les offices, notamment via des références cinématographiques. Prenons pour exemple ce notaire ayant publié une offre d’emploi sur LinkedIn en l’introduisant par cette question : « Comment se débarrasser de son patron ? », en référence à la comédie américaine éponyme sortie en 1980.
Chaque notaire serait-il(elle) un(e) humoriste qui s’ignore ? Si l’on ajoute à cette anthologie, le virage à 180 degrés pris par Laurent Regairazde, diplômé notaire reconverti à l’humour sous le nom de Chicandier, pourrait bien nous le faire penser !
Autre chose à nous signaler ? N’hésitez pas à le partager avec nous ! redaction chez village-notaires.com
Rédaction du Village des Notaires et des Experts du Patrimoine