Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
[Événement] L'IA au cœur du Notariat

[Événement] L’IA au cœur du Notariat

Septeo Solutions Notaires organise le jeudi 25 avril de 8h30 à 14h son premier événement dédié à l’intelligence artificielle.

Si elle promet de redéfinir les pratiques notariales traditionnelles, l’IA doit aussi s’adapter aux professionnels. Pour Jean-Charles Simon, avocat et participant à cette journée d’échanges, « l’outil numérique doit impérativement préserver l’humain et un ensemble de valeurs partagées ».

Alors, faut-il avoir peur de l’IA ?

Animées par des intervenants spécialisés sur la thématique de l’IA et ses enjeux pour les métiers du notariat, les tables rondes prévues sur la matinée permettront, entre autres, de répondre aux questions suivantes :

  • Comment l’IA révolutionne les pratiques juridiques et notariales ?
  • Comment intégrer l’IA pour améliorer nos pratiques, gagner en efficacité et répondre aux nouvelles attentes de nos clients ?
  • IA et sécurisation des données : où en sommes-nous ?

Au programme :

8h30 - 9h00 : Café d’accueil et accès au « Genius Bar », espace de rencontres et d’échanges avec les formateurs et techniciens de votre région

9h00 - 9h10 : Introduction de Guilhem BennasarDirecteur Général, Septeo Solution Notaires

9h10 - 10h30 : Table ronde « Comprendre l’IA et ses opportunités pour l’évolution du notariat » ; animée par Dan KohnDirecteur de la Prospective, Septeo, accompagné par 4 intervenants :

  • Diane Galbois-LehalleMaître de conférences en droit privé et Directrice du Master Droit de l’intelligence artificielle (Institut Catholique de Paris) ;
  • Jean-Charles Simonavocat, Président Groupe Simon Avocats ;
  • Jérôme Frizzera-Moglichercheur associé à l’EDHEC Augmented Law Institute, spécialiste de la transformation des métiers du droit ;
  • Ariane MalmancheVillage de la Justice / Village des Notaires et membre de l’association Open Law* Le droit ouvert.

10h45 - 11h00 : Pause-Café et accès au « Genius Bar »

11h00 - 12h15 : Table ronde « Perspectives autour de l’IA au sein de Septeo Solutions Notaires » animé par Poly Sok, Directeur des Opérations et Lionel Hubswcherlin, Directeur R&D, Stéphane Fauvel, Directeur des solutions métiers, accompagné par le témoignage exceptionnel de Maître Olivier Piquet

12h15 - 14h00 : Cocktail déjeunatoire et accès « Genius Bar »

Pour vous inscrire à l’événement, cliquez ici !

  • [Événement] L’IA au cœur du Notariat

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Connaissez-vous l’association « Droit comme un H ! » ?

L’association Droit comme un H ! (DCH !) est un collectif initié en décembre 2017, transformé en association de loi 1901 en août 2019. Son mantra : « Donner à tous, étudiants comme professionnels handicapés, la possibilité de révéler leurs talents ! (...)

Lire la suite ...

L’honneur et la probité du notaire sous contrôle étroit : explications

Conformément au 2° de l’article 3 du décret n° 73-609 du 5 juillet 1973, l’exercice de la profession de notaire est subordonné à la condition que l’intéressé n’ait « pas été l’auteur de faits contraires à l’honneur et à la probité ». C’est au garde des (...)

Lire la suite ...

Notaires en attente de nomination, silence de l’administration et refus implicite.

1. Dans les deux affaires ayant donné lieu aux ordonnances commentées, les requérants avaient, depuis de très nombreux mois, sollicité leur nomination en qualité de notaire. En dépit de dossiers complets dès leur introduction, aucun arrêté de (...)

Lire la suite ...

Enquête pénale en cours et refus de nomination en qualité de notaire : quelques précisions.

Par un jugement n° 2216445 rendu le 17 mai 2023, le Tribunal administratif de Montreuil a rappelé, à ce sujet, que les faits susceptibles de justifier un refus de nomination sur ce fondement doivent être suffisamment établis. Ainsi, la seule (...)

Lire la suite ...