L’enquête de l’Ifop réalisée pour Teneo-Societer et Impact France a été construite autour de trois questions principales :
- la signification de "sobriété" pour les personnes interrogées ;
- les initiatives permettant aux sondés d’adopter un mode de vie et de consommation plus sobres ; et
- l’aspect financier et pratique suite à l’éventuelle adoption de ces initiatives.
À la question « D’après vous, en matière de consommation, à quoi renvoie la "sobriété" ? », 50 % des personnes sondées pensent que cela signifie « consommer moins et mieux », contre 11 % qui ne pensent pas savoir de quoi il s’agit. Des résultats variant selon le profil des personnes sondées (âge, genre, profession, etc.).
Concernant les initiatives pouvant nous aider à adopter des modes de vie et de consommation plus sobres, l’étude nous montre que la très grande majorité d’entre eux (au moins 82 %) sont favorables aux différentes propositions énoncées lors de l’enquête pour aider à une meilleure sobriété : favoriser des circuits courts de production, utiliser des produits durables et respectueux de l’environnement (ex. : produits bio, éco-conçus, réutilisables, recyclables) ou bien encore mise à disposition des moyens de mobilité durable dans le cadre professionnel.
Toutefois, l’enquête révèle que moins de la moitié des personnes interrogées sont prêtes à adopter un mode de consommation et d’usage différent, même si leur budget n’était pas impacté par ces changements. Seule près d’une personne sur deux (48 %) se dit prête à adapter son alimentation, à réduire sa consommation d’énergie ou à améliorer l’isolation de son logement...
Rien n’est gagné, mais ne désespérons pas. Notre avenir et celui des générations futures en dépend.
Ferroudja Saidoun
Rédaction du Village des Notaires et des Experts du Patrimoine
Pour en savoir plus sur l’étude concernant les français et la sobriété environnementale, consultez le rapport de l’enquête Ifop pour Teneo-Soceter et Impact France.
Notes :
[1] Enquête Ifop pour Teneo-Societer et Impact France, menée auprès d’un échantillon de 1 008 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 24 au 29 août 2022.