Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Le notaire créateur de droit

Le notaire créateur de droit

Les notaires ont indéniablement un rôle majeur à jouer dans l’adaptation des normes aux évolutions sociétales. Les membres de la profession y contribuent non seulement au quotidien, mais aussi au travers de travaux juridiques qui nourrissent le débat public. Impossible de parler de lobbying, en ce qu’il n’est pas question de faire valoir des intérêts particuliers, mais bel et bien de porter des évolutions d’intérêt général. Tour d’horizon des quelques manifestations majeures de l’influence du notariat sur notre système normatif.

Du fait de leur proximité avec les personnes physiques et morales, de droit privé ou public, les notaires sont les témoins privilégiés de l’adéquation ou non du droit applicable à la situation et aux besoins des sujets de droit.

La doctrine a souligné depuis longtemps la force exercée par l’action des notaires sur les acteurs du droit et sur la norme elle-même, action portée par la relation unique qu’ils entretiennent avec les parties et facilitée par un maillage territorial séculaire.

Impossible donc, de nier que les notaires ont très souvent influencé les normes applicables, soit en suggérant la création de nouveaux mécanismes, soit en plaidant pour un aménagement des dispositifs en vigueur, dans leur lettre ou dans leur esprit.

Le législateur comme le juge s’inspirent, de longue date, de la pratique notariale. La formule notariale est d’ailleurs l’une des « manifestations du pouvoir créateur de la pratique notariale » : plus que reproduire ou décliner des formules, elle en invente...

Embarquez avec Alix Germain pour un tour d’horizon des manifestations clés de la participation du notariat au développement de notre système normatif (Journal du Village des Notaires n° 94).

  • Le notaire créateur de droit

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Retraite des notaires : focus sur le plafond épargne retraite

La réforme des retraites est en cours, et ses effets concrets ne sont pas encore clairement mesurables. Rappelons que dans le domaine notarial, les salariés cotisent à la Caisse de Retraite et de Prévoyance des Clercs et Employés de Notaires (...)

Lire la suite ...

Solitude décisionnelle du notaire et risque de procrastination. Par Véronique Padoan

Voici une étude de cas fictive : « Toute ressemblance avec une situation réelle serait purement fortuite ». Un client me sollicite pour l’accompagner dans l’organisation de son étude, qu’il a créée récemment. Il travaille en bonne entente avec deux (...)

Lire la suite ...

Du codéveloppement en management chez les notaires

Dans un souci d’accompagnement du développement de l’entreprise notariale, le CSN entend déployer cette méthode d’origine québécoise qu’est le codéveloppement. Concrètement, il s’agit d’échanger entre pairs sur certaines pratiques professionnelles et (...)

Lire la suite ...

Valoriser son fichier client : un équilibre entre service et déontologie. Par Sébastien Remy

Les enjeux déontologiques et éthiques Le respect de la confidentialité et la protection des données clients sont au centre des préoccupations de la profession. Le secret professionnel, la protection des données personnelles et le respect du RGPD (...)

Lire la suite ...