Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Digitalisation de la relation-client dans les études notariales

Digitalisation de la relation-client dans les études notariales

La relation-client est aujourd’hui au cœur du fonctionnement de toute entreprise souhaitant se développer. Et cet aspect de la gestion d’une structure n’échappe pas à la digitalisation, y compris dans le notariat.
L’office notarial doit veiller à soigner l’expérience-client, en mettant en place des bonnes pratiques notamment pour protéger la confidentialité des données. Le choix et la gestion de son CRM (Customer Relationship Management) et de ses moyens de communication numériques sont un bon point de départ en la matière !

La profession notariale est plutôt en avance sur le volet digital : elle a été la première profession d’Europe à obtenir la certification d’une signature électronique en 2007. Depuis, l’amélioration de la relation client est devenue stratégique et un vecteur de différenciation. Sa digitalisation, dopée par la crise sanitaire, est un sujet de gouvernance à part entière. Les outils sont nombreux (CRM, visioconférence, standard téléphonique avancé, etc.), mais exigent une stratégie claire en matière de déploiement et de management opérationnel (outils et RH).

Découvrez le retour d’expérience de plusieurs offices, notamment Haussmann Notaires, avec qui nous avons pu échanger sur les outils digitaux adaptés à la gestion de la relation-client dans les études notariales dans le Journal du Village des Notaires n° 94, p. 24 et 25.

  • Digitalisation de la relation-client dans les études notariales

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Les intelligences artificielles (Chat GPT) dans le notariat : alliance ou combat ?

Le monde et les professionnels du droit assistent impuissants à la multiplication des intelligences artificielles (IA) qui bouleversent leurs quotidiens et pratiques. Sans aucun doute, elle révolutionne la pratique du droit et interroge même sur (...)

Lire la suite ...

L’apport de la digitalisation dans le notariat OHADA

La digitalisation dans le notariat est la transformation des activités et des services notariaux traditionnels en signal numérique. Concrètement, il s’agit de l’utilisation de logiciels, de systèmes d’information, de solutions de gestion électronique (...)

Lire la suite ...

[INTERVIEW] Cybersécurité de l’entreprise notariale

Article initialement publié dans le Journal du Village des Notaires n°100 Les offices notariaux sont-ils des "cibles privilégiées" de la cybermalveillance ? Frans Imbert-Vier : Des cibles « privilégiées », non, mais « fortement exposées », oui. Et (...)

Lire la suite ...

Knowledge management au sein des offices notariaux

Le knowledge management : pour quoi faire ? La volonté de mettre en place un KM répond à trois enjeux particuliers pour la gestion d’une étude notariale : le gain d’efficacité ; la compétitivité ; la sécurité juridique. En termes d’efficacité, les (...)

Lire la suite ...